Numérisation Digitalisation Tokaido Lima HO - Ligne de train à Attelages magnétiques - Bullet Train
HTML-код
- Опубликовано: 12 апр 2025
- Utilisation d’attelages magnétiques en impression 3D pour créer une ligne de train qui permet de passer les fonctions d’éclairage du décodeur à tous les éléments de la rame.
Le décodeur est le Lenz Standard+ V2 que je monte le plus souvent.
Je ne mets pas de liens concernant les composants électroniques achetés sur Aliexpress car les vendeurs changent très souvent les annonces et les liens deviennent vite obsolètes. Mais en cherchant un peu vous devriez trouver sans difficulté. A noter qu’on peut aussi chercher à partir d’une photo qu’il suffit de glisser dans la zone de recherche du site.
Les attelages magnétiques : • Attelages magnétiques ...
L’EAD Caravelle qui montre le montage d’un attelage à 6 contacts en détails : • Numérisation EAD Cara...
Le Tokaido en analogique : • La rame Tokaido Shinka...
Et une vidéo sur l'histoire du Shinkansen : • Original Japanese bull...
Tous les éléments à imprimer sont sur ma page Cults3D ainsi que sur Thingiverse.
Attelages magnétiques : cults3d.com/:2...
Boitiers NEM : cults3d.com/:1...
Aménagements intérieurs : cults3d.com/:2...
Résine Elegoo ABS Like 3.0 Pro : www.amazon.fr/...
Lien vers le forum Passionnément : forum-passionn...
#train miniature,#Modélisme ferroviaire,#Réseau HO,#romilly #De Massini, #epm ,#Ferrovipathe,#Réseau ferroviaire miniature,#Centrale digitale,#Numérique,#DCC,#Électronique,#Digital, #jouef ##maquette #3d #maquette 3D HO #impression 3D #fichiers STL #maquette HO #électronique #ESU #Lockpilot #décodeur#Cartes de rétrosignalisation #Détection train #bus S88 #s88 #mehano #locorevue #loco revue #hornbyrailways #hornby #centrale #feeder #éclairage #led #modelismeferroviaire #Train160,#maquette #decapod,#Digitalisation,#lima ,#magnetic, #magnet ,#railway ,#modeltrains ,#réseau ,#railroad ,#hornby ,#centrale ,#tokaido
Bonjour, merci pour ce super tuto, vous avez fait un superbe travail sur cette sur ce train, je vous souhaite une très bonne journée
Merci beaucoup
Bonne journée également 😀
Je suis arrivé jusqu’ici 😊. « A bientôt ! ». Merci pour ce(s) partage.
Bravo Patrick 👏, c'est encore une vidéo parfaite (commentaires, explications techniques, schémas et références etc...). Même si je n'ai pas d'imprimante 3D pour exécuter ce que tu dis, ayant travaillé 27 ans ((informatique) chez Hitachi le constructeur de Shinkansen pour les japonais mais aussi pour les italiens ! J'ai ressenti un peu de nostalgie à apprécier cette nouvelle vidéo !
Bonne journée. Amicalement. Woody.
Merci Woody.
Bonne journée à toi aussi 😀
Bien amicalement
Patrick
Alors comme d'habitude Patrick super vidéo, et bravo pour le boulot effectué.👋👍
Merci Alain 😀
Bonne journée
Quel beau faire savoir un régal merci à vous 🙂
Merci de cette appréciation 😀
Bonjour Patrick,
Comme certaines autres personnes qui te suivent, je regarde toujours tes vidéos avec autant d'intérêts bien que n'étant pas en HO, ni en DCC.
Super travail de modifications (comme toujours 😉) sur cette belle rame Lima avec explications et conseils judicieux à l'appui. 👏👏👏👏👏
Bonne continuation à toi.
Amicalement. 👋
Fernando
PS : Sur le forum, je l'ai aussi vu, mais en taille réelle 😁
Salut Fernando, merci de ton appréciation amicale et de ta bienveillance. 👍
Bonne fin de soirée et à très bientôt. 😀
Patrick
😉👍
bonjour, du beau travail et beaucoup de pédagogie. Tout ça ma donné envie de digitaliser, je descend dans ma pièce à train. A bientôt
Bonjour, voilà un commentaire qui me fait vraiment plaisir 👍
Si je peux inciter des modélistes à "bricoler" et à redonner vie à d'anciens matériels, c'est la meilleure récompense qui soit 👌
Bonne journée et à bientôt 😀
Bonjour,
J'ai regardé votre vidéo avec avec beaucoup d'intérêt.
Je retiens sur les explications pour mettre en place des éclairage led en cabine.
J'ai pas mal de matériel qui était équipé d'une ampoule comme éclairage, que j'ai bien sûr enlever avec le projet de réaliser un éclairage led.
Bonne continuation et au plaisir de voir vos prochaines vidéos.
Bien cordialement,
Philippe.
Bonjour Philippe et merci de votre intérêt.
Il existe aussi des ampoules LED à vis qui remplacent directement les anciennes ampoules sans modification et sans besoin d'une résistance.
Et s'il n'y en a pas déjà, on peut juste mettre une diode pour inverser l'éclairage selon le sens de marche. En plus en PWM elles restent allumées à l'arrêt si on ne coupe pas complètement le courant.
Bonne journée 😀
Patrick
@@ramasoft Oui c'est vrai. A ce sujet, j'ai prévu de faire des essais afin de préparer le câble des locos, un sujet parmi tand d'autre à réaliser. les journées sont trop courte !!
En ce moment, je passe beaucoup de temps au débeugage du programme automate. Mais je commence à avoir le fonctionnement voulu.
Bonne journée également.
Philippe.
Salut Patrick,
Bravo pour cette nouvelle réalisation, quel boulot ! 👍On voit que la mise en oeuvre doit être réalisée avec beaucoup de minutie. 👌On rêverait que les constructeurs livrent leur matériel roulant avec une ligne de train toute équipée, cela viendra peut-être qui sait ?
En tout cas, merci pour tout ces conseils très utiles et bon week-end ! 👋😊
Marc.
Bonjour Marc, on trouve ça chez REE mais aussi chez d'autres fabricants haut de gamme, mais ça a un prix...
Bon week-end à toi aussi et à bientôt j'espère. 😀
@@ramasoft Merci pour l'info Patrick, il est vrai que je ne me tiens pas informé de ce qui se fait en HO, j'évoquais ça pour le N, mais d'un autre côté, et comme tu le soulignes, l'intérêt est quand même de faire les choses soit même. 😃
A bientôt, j'espère qu'un de ces jours j'arriverai à sortir une vidéo. J'avance, mais très lentement. 😬👋
Quel beau savoir-faire tu as acquis au fil du temps... 🤩 Je suis admirative ! 👏 Il ne te reste plus qu'à explorer les fonctions sonores 🎶 Tu n'y as jamais pensé ? 🤔 Mais il faut en laisser pour plus tard 😉 Encore bravo ! 🎉 Gabrielle.
Bonjour Gabrielle, pour le son je ne trouve pas ça bien terrible et à part sur les vapeurs où ça apporte réellement un plus et sur la rame RTG d'EPM qui a plusieurs haut-parleurs avec une bande son qui rend vraiment bien, surtout avec le démarrage de la turbine, toutes les autres machines sonorisées que j'ai pu entendre ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Les haut parleurs sont trop petits et le son est nasillard avec en prime des annonces en allemand ou qui n'ont rien à voir avec la gare du réseau....
J'ai un système d'annonces en gare qui sort sur de vraies enceintes sous le réseau, avec aussi des enregistrements d'ambiance de gare et des bruitages qu'on peut rajouter par dessus, à la demande ou automatiquement (c'est la seule chose informatisée chez moi 😜) plus des klaxons avec des DFPlayers sur le réseau et tout ça rend nettement mieux.
Sinon je suis en train de revisiter des anciennes rames que j'avais numérisé un peu rapidement au début de mon réseau et la prochaine sera certainement justement un RTG Jouef. D’ailleurs il y a une ancienne vidéo, quand elle était en analogique, avec le son du démarrage de la turbine.
En tout cas, ces attelages magnétiques ouvrent de sacrées possibilités.
Merci de ton appréciation et à très bientôt 😀
Patrick
@@ramasoft Voilà une belle idée pour une de tes prochaines videos : tes animations d'ambiance gare et bruitages. !!! ça serait super interessant :-). Bon we à toi. A bientôt. Gabrielle.
Passionnant ! Une question : D'après votre vidéo sur l'impression 3D, cela semble un peu galère. Ces attelages magnétiques m'intéressent et j'hésite à investir dans une imprimante 3d résine en ayant déjà une à filament. Cela vaut-il l'investissement n'étant pas très avancé dans fusion 3d ? Cordialement
Bonjour, alors non l'impression 3D résine n'est pas si galère que ça, il faut juste un peu de place et surtout de la méthode. J'ai aussi mis un moment avant de sauter le pas mais je ne le regrette pas. Ça ouvre la porte à plein de choses impossibles à réaliser en FDM.
Mais il faut en ressentir le besoin : beaucoup de petites pièces techniques à faire, des petites pièces de détaillage comme des tampons à remplacer, les marche-pieds des voitures Romilly, une petite pièce cassée sur le matériel roulant ou encore des petits éléments de décors comme des cabines téléphoniques, des bancs, des chaises, des tables etc. mais aussi des figurines à peindre aussi belles que les Preiser. En gros tout ce qui est tout petit et qui doit être finement imprimé avec beaucoup de détails.
Après si c'est juste pour imprimer des attelages magnétiques, autant les acheter tout faits.
Mais il y a peut-être un modéliste équipé autour de vous, car de plus en plus y viennent.
Pour les attelages magnétiques, vous pouvez imprimer les 2 aimants à peu près correctement en PLA, leur face plate sur le plateau et des supports en contact avec le plateau, sous la queue NEM. il y aura juste les logements d'aimants à réaléser ainsi que les trous de sortie des fils. Si possible utilisez une buse de 0,2mm avec une épaisseur de couche de 0,1mm. Avec cette configuration on arrive déjà à faire pas mal de choses petites et assez précises.
Après il faut aussi savoir que l'impression résine a quand même un coût plus élevé que le FDM car il y a pas mal de perte de résine dans les support et ça peut aller jusqu'à 50/50 sur un plateau de petites pièces.
Mais c'est un investissement que je ne regrette pas.
Voilà ce que je peux vous dire
Bonne journée et à bientôt 😀
@@ramasoft Merci, je vais y réfléchir... Bien sûr uniquement pour l'attelage, ce n'est pas raisonnable ! Cordialement
Quand j'ai vu le titre parlant des attelages magnétique sur un Tokaido, j'ai sauté de joie avant de m'apercevoir que c'était pour du HO (je possède celui de Kato en N).
Est-ce que cette impression une fois mise à l'échelle sera encore fonctionnelle à ton avis ?
Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit possible car j'avais aussi fait des attelages 6 contacts pour des aimants de 1mm de diamètre sur 3 mm de long.
J'ai fait quelques essais mais les aimants que j'avais trouvé n'étaient qu'en N35 et la force d'attraction n'était pas suffisante du tout.
En plus la tête d'attelage NEM en N est différente et ses dimensions sont plus grosse qu'une simple réduction de mise à l'échelle: 3,2mm x 1,75mm en HO contre 1,2mm x 2,5mm en N.
Donc il faudrait faire un modèle spécifique pour le N. Mais le gros problème vient des aimants : les 2 x 3mm seront trop gros et les 1mm x 3mm ne sont pas assez puissants sauf peut-être en N52 mais je n'en ai pas trouvé.
Si vous trouvez des aimants 1mm x 3mm en N52, je pourrais faire un modèle en N mais pas sûr qu'il y ait suffisamment de force de cohésion entre les attelages pour ne pas avoir des problèmes de contacts électrique.
J'avais essayé des aimants en N35 qui se sont avérés pas assez puissants, pas pour retenir les voitures, mais pour assurer un contact électrique fiable.
Donc à mon avis ce n'est pas faisable en N.
Je ne sais même pas s'il existe des attelages conducteurs à plus de 2 contacts en N.
Voilà tout ce que je peux vous dire...
Désolé
Bonne journée 😀
@@ramasoft Merci pour ton retour en tout cas.
N'y a-t-il pas un risque de déphasage à mélanger des signaux DCC captés à distance de 4 voitures?
Bonjour, je ne comprends pas bien cette question.
Le décodeur est alimenté par le DCC capté sous la motrice et le 1er bogie de la 1ère voiture, donc un empattement électrique de 30 à 40 cm et c'est ainsi que fonctionnent tous les autorails à deux caisses vendus par toutes les grandes marques.
J'ai expliqué qu'il ne fallait pas avoir de captage plus étendu, pas pour des problèmes de déphasage mais qu'avec le freinage ABC, l'ordre d'arrêt n'est pris en compte que lorsque tous les essieux capteurs sont sur la zone d'arrêt.
Sur la rame ce ne sont que les courants pour l'éclairage qui sont transmis sur les 4 voitures, pas le DCC. Donc aucun risque de perturbations.
En ce qui concerne le déphasage du signal DCC, j'ai vu récemment une vidéo qui explique doctement qu'il ne faut surtout pas boucler le feeder justement à cause du déphasage et de "l'annulation" du signal au point le plus éloigné et qu'il fallait mettre une coupure à cet endroit car le réseau est naturellement bouclé...
Si intellectuellement ça peut se concevoir par analogie avec les ondes stationnaires, j'ai voulu voir ce qu'il en était réellement avec l'oscilloscope, qui reste le juge de paix en matière de signaux électriques.
Et comme je m'y attendais ... il ne se passe rien. Le signal n'est pas perturbé, ni aux points les plus éloignés de la centrale ni ailleurs, les paquets DCC ne s'entrechoquent pas, il n'y a pas d'affaiblissement ni du signal ni des tensions crête et RMS et pas de création d'ondes stationnaires ou de perturbation visible.
Voilà tout ce que je peux vous dire.
Bonne journée 😀
@@ramasoft Merci pour ces précisions!
Bonjour Patrick,
Bravo pour ce tuto !
Pas sûr que ça rentre dans une version échelle N 😁
Au sujet de l'imprimante : résine pas de débat il la faut pour tout ce qui demande de la finesse mais la FDM te sert-elle vraiment à part pour imprimer de grosses pièces de décor ?
Et vu que les couches déposées sont bien visibles en Ho donc un travail de ponçage pas toujours évident, je crois que le carton bois ou le plasticard permettront une meilleure finition.
Bonjour Jean Luc et merci de ce commentaire.
Au départ, j'avais envisagé de faire le réseau DCC en N. Ça m'aurait permis de faire un très grand réseau mais la petitesse du matériel qui rend très compliqué la moindre modification et la difficulté d'impression des détails sur les décors m'en ont dissuadé.
Pour l'impression, je pense qu'une FDM est plus indispensable au départ et la résine vient en complément pour imprimer ce qu'on ne peut pas faire en FDM. Je fais toutes les grosses pièces comme les aménagements intérieurs qu'on peut imprimer en plusieurs couleurs de filament simplement en changeant la bobine en cours de route et ça évite la peinture car je me suis rendu compte que le petit détaillage de l'intérieur des voitures ne se voyait même pas une fois tout monté. Je m'en sers aussi pour faire les prototypes de ce que je vais imprimer en résine de manière à valider les proportions, les dimensions et régler tous les détails avant d'imprimer en résine.
Pour les décors on peut aussi faire plein de choses en FDM, d'ailleurs tout ou presque de ce qui est sur mon réseau est sorti de l'imprimante FDM. Donc c'est une imprimante vraiment très utile voir quasiment indispensable.
La résine, c'est plus pour des petites pièces où on a besoin de précision et de détails fins comme le détaillage des matériels roulants ou des pièces plus techniques comme ces attelages magnétiques.
Par contre si le FDM ne revient qu'à quelques centimes, la résine a un coût non négligeable à cause des pertes dans les supports qui peuvent représenter autant de volume que les pièces elles-mêmes quand elles sont petites mais aussi par le coût du matériel périphérique et des consommables divers plus nombreux qu'en FDM.
En plus en résine il vaut mieux remplir son plateau d'impression car le temps est le même pour une pièce que pour tout un plateau. C'est juste le nombre de couche c'est à dire la hauteur à imprimer qui fait le temps. Alors qu'en FDM on peut ne faire qu'une seule pièce.
Si bien que je continue à me servir beaucoup de l'imprimante FDM.
Reste que les plus belles maquettes sont faites à "l'ancienne", je suis tout à fait de votre avis.
Bonne journée et à bientôt 😀
Patrick
Merci Patrick pour cette réponse circonstanciée.
Je vais effectivement commencer par une imprimante 3D FDM alors, car finalement j'en aurai plus besoin dans d'autres activités telles que la menuiserie pour des gabarits, poignées et autres objets exotiques.
Une BambuLab fermée pour imprimer de l'ABS ou du PTEG sans souci, le PLA sera réservé au maquettisme.
De toutes façons, le plus difficile sera de me mettre à Fusion ou autre logiciel, mes restes d'Autocad sont lointains et pas appropriés 😉
@@JlucRoberBonsoir Jean-Luc,
Pour Fusion il y a d’excellents tutoriels sur les fonctions de base :youtube.com/@les2minutestuto109?feature=shared
Malheureusement il n'en a pas fait d'autres certainement faute d'audience.
Et il y a aussi youtube.com/@creadin3d?feature=shared
que je vous conseille.
Sinon on trouve plein de fichiers STL gratuits sur des sites comme Cults3Ds où j'ai aussi une page ainsi que Thingiverse.
Les fichiers STL peuvent être modifiés dans une certaine mesure avec des logiciels comme Netfab, mais aussi avec les fonctions de mise à l'échelle du slicer.
Attention à prendre une imprimante avec un plateau d'au moins 220mm x 220mm et avec une fonction de nivellement automatique.
Bonne fin de soirée 😀
Patrick